La Salière
La Salière
 LE CENTRE D’HALOTHÉRAPIE

Efficacité clinique


Maladies

Efficacité

Asthme92%
La bronchite chronique80%
Rhinite82%
Les allergies respiratoires82%
Bronchiectasis88%
Fibrose kystique90%
Rhinite chronique73%
Amygdalite71%
Sinusite82%
Dermatite78%
Psoriasis62%

Plus d'information



L'halothérapie : c'est quoi?


L’halothérapie ou la thérapie par le sel ("halos" signifie sel en grec) est une méthode naturelle, non-médicale, non-invasive, sécuritaire et convenable à tout le monde pour soigner des maladies respiratoires et dermatologiques. L`halothérapie se fait dans un milieu avec une concentration contrôlée de particules de sel, milieu qui reproduit le microclimat naturel d’une mine de sel ou d’une grotte de sel.

Chervinskaya A., Alexandrov A., N. Zilber, Stepanova N. Effet de halotherapy chez les patients atteints d’asthme bronchique et la rhinite allergique (résumé). XV Congrès international de l’allergologie et d’immunologie clinique, Suède, 1994 -.P.175.

Halotherapy ( HT ) - est le mode de traitement en milieu aérien contrôlé qui simule un microclimat de la grotte de sel naturel. Le facteur curatif principal est le chlorure de sodium sec en aérosol avec des particules de 2 à 5 micromètres de taille. La densité des particules ( 0,5 à 7 mg/m3) varie avec le type de la maladie. D’autres facteurs sont régime température - humidité confortable , l’environnement de l’air sans bactérienne et sans allergènes saturé avec des ions aéro.

106 patients (pts) (59 - avec allergique , 27 - souffrant d’asthme non allergique bronchique (BA ) et 20 - atteints de rhinite allergique ) ont été traités par HT. 15 pts du groupe témoin ont reçu un placebo. Chaque patient a reçu une séances d’une heure par jour en 10-20 jours. L’état clinique de 85 % pts avec BA et 90 % - avec rhinite allergique améliorée après HT. Les résultats de HT ne dépendent pas du type BA. La dynamique positive de débit-volume paramètres de la boucle et la diminution de la résistance bronchique et nasale mesurées par bodyplethysmography ont été observés. FVC et FEV1 valeurs initiales et les valeurs de leurs changements au cours de HT ont montré une corrélation négative significative - la plus marquée a été obstruction bronchique , le mieux étaient les résultats de la thérapie. Les changements dans les paramètres du groupe de contrôle après HT n’étaient pas statistiquement significatives. Les résultats de l’application de HT démontré son efficacité.

Halotherapy for Treatment of Respiratory Diseases.pdf

L’agent principal de l’halothérapie est l’aérosol sec de chlorure de sodium qui allège l’inflammation bronchiale, élimine les agents pathogènes (pollen) et accélère le transport de mucus, tout en renforçant le système immunitaire.


À qui est-elle recommandée?

La thérapie par le sel est recommandée aux personnes souffrant de:


  • Asthme bronchique
  • Allergie
  • Toux (pour les fumeurs)
  • Stress chronique et fatigue
  • Bronchite chronique
  • Maladie pulmonaire obstructive chronique
  • Otite
  • Sinusite
  • Tonsillite
  • Toux
  • Maladies ORL chroniques
  • Pharyngite
  • Dermatite
  • Eczéma

Un peu d’histoire


Hippocrate, le père de la médecine moderne, a été le premier qui à recommander l’exposition aux aérosols de chlorure de sodium pour le traitement des maladies respiratoires. L’asthme, les allergies et autres affections respiratoires étaient traités par l’inhalation des vapeurs de sel et d’eau, l’inhalation de l’air salée au bord des mers et des océans, et l’inhalation des vapeurs salées des mines de sel.

La spéléo-thérapie (la thérapie dans les mines de sel) s’applique depuis plusieurs années, et s’appuie sur les effets bénéfiques de l’aérosol sec de chlorure de sodium, ainsi que sur le régime propice du point de vue de la température, de l’humidité, de la charge microbiologique réduite et du manque d’allergènes dans ce milieu.

Décrite en 1843 par F.Bochkovski, cette méthode thérapeutique est difficile appliquer à cause du nombre limité de lits dans les mines de sel, mais aussi à cause de la nécessité du patient de se déplacer dans ce milieu-là. Voilà la raison pour laquelle dans plusieurs pays de l’Est (Russie, Pologne, Ukraine, Roumanie, Pays Baltes), ainsi qu’en Scandinavie, Autriche et Allemagne, des grottes de sel artificielles ont été développées pour permettre aux gens de profiter des bienfaits de cette technique.









Publicité


© La Salière - Le Centre d’Halothérapie inc